Photographie d’œuvres d'art

Vacances Arts Nature - Photographie d'oeuvres d'art - Lucien Lisabelle
Cet atelier s'adresse à des participants de tous niveaux.
 
En tant qu'artiste, il est bon d'avoir le contrôle sur son travail: pourquoi ne pas réaliser vous-même les photos de vos oeuvres, de façon professionnelle?
 
La première partie de cet atelier abordera la photographie d'œuvres en deux dimensions (peinture, aquarelle, etc) et trois dimensions (sculptures, bijoux, etc) avec un éclairage artificiel.  Nous aborderons les techniques d’éclairage pour minimiser les réflexions, obtenir les bonnes couleurs, la bonne densité et le maximum de détails de vos œuvres.  Vous apprendrez comment régler la vitesse, l’ouverture de l’objectif et comment faire une balance de blanc personnalisée.
 
Dans un deuxième temps, vous apprendrez, à l’aide de votre ordinateur personnel comment recadrer vos fichiers, ajuster la densité et les couleurs si nécessaire et comment sauvegarder vos fichiers en haute résolution (pour impression) et en basse résolution (pour votre site internet).
 
Connaître le fonctionnement de votre caméra est un atout pour cet atelier (savoir comment changer la vitesse, l’ouverture de l’objectif, régler la sensibilité ISO et comment amorcer le retardateur de pose).
 
 

Matériaux

Ce qu'il faut apporter:
 
Caméra numérique avec un mode manuel (M)
Le livre d’instruction complet de la caméra (et non le mode d’emploi abrégé - au besoin, vous devrez le télécharger en format PDF sur le site internet du fabricant) 
Le chargeur de la caméra
Clé USB
Trépied, si vous en avez un (recommandé mais il est inutile d'en acheter un si vous n'en avez pas)
Deux oeuvres :
2D (tableau, gravure, etc.) montées sur un support rigide, avec ou sans vitre
ou
3D (sculpture) de dimensions ne dépassant pas 18 pouces (45 cm) de haut et 18 pouces (45 cm) de large
Votre ordinateur personnel avec un programme de traitement de l'image (Photoshop, Photoshop Element, etc.)
 
 

Animateur

Lucien Lisabelle de Ste-Sophie

Bio

 
Lucien Lisabelle est photographe depuis 1975 et à titre professionnel depuis 1987.  Il est spécialisé en photographie aérienne, commerciale et industrielle de même qu'en photographie d'architecture et d'oeuvres d'art. Il donne des formations en photographie depuis 1998, principalement pour les Conseils de la culture de diverses régions du Québec, de même qu'à l'École d'été de Mont-Laurier et l'école d'été Vacances Arts Nature. Il est aussi formateur accrédité par le Ministère de la culture et des communications, dans le cadre du programme "La culture à l'école".
Au niveau artistique, Lucien Lisabelle privilégie la photographie aérienne. Il expose en solo et en groupe depuis 1992. Plusieurs de ses photographies aériennes font partie de la Collection Loto-Québec et de collections privées au Québec.
Il a récemment réalisé une série de photos aériennes en Islande, réalisant ainsi un de ses rêves. "L'important en photographie aérienne est de capter l'image qui fait vibrer. C'est une complicité entre le pilote, le photographe, la caméra et l'aéronef."

Date

Vendredi, 3 août, 2018 au Dimanche, 5 août, 2018
Prix: 255,00$