Vannerie

Vacances Arts Nature - Vannerie - Nathalie Levasseur
Cet atelier s'adresse à des participants de tous niveaux.
 
Deux projets seront réalisés pendant cet atelier où la pratique et la théorie de la vannerie seront appliquées. Nathalie vous communiquera l’abc des plantes vannières – les plantes idéales et leur récolte.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
Treillis de jardin pour plantes grimpantes, rosiers, plants de tomates, etc.
Nous verrons plusieurs types de treillis bidimensionnels ou circulaires. Après une cueillette dans la nature, chaque participant réalisera un treillis à son choix, en saule, en y incoroporant des matières selon son inspiration.
 
   
Vannerie nattée d'écorce
Nous verrons d'abord les étapes de préparation de l'écorce de saule et de cèdre, puis chacun réalisera un panier avec les matières préparées, selon ses préférences: tressage en damier ou en diagonale.

Matériaux

Montant à payer à l'animatrice pour les matériaux fournis : 60$
 
Ce qu'il faut apporter :
 
Un sécateur
Une bouteille d’eau avec vaporisateur
Des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise
Tous les matériaux nécessaires pour participer à l’atelier seront fournis par l'animatrice. On encourage toutefois les étudiants qui le veulent à apporter des éléments de cueillettes personnelles.

Animateur

Nathalie Levasseur de Val-David

Bio

 
 
Récipiendaire de plusieurs bourses et prix du Conseil des arts et des lettres du Québec, Nathalie Levasseur transpose dans une vision contemporaine et multidisciplinaire des savoir‑faire ancestraux transmis de génération en génération par les différentes cultures du monde. Elle maîtrise des techniques liées aux pratiques traditionnelles du terroir et possède des connaissances sur les principes botaniques qui entourent la culture et la cueillette des matières premières relatives à la vannerie.
 
Chercheuse insatiable, elle a poursuivi ses recherches et formations en vannerie auprès de maîtres anglais, français, américains et japonais. Elle a présenté plusieurs expositions solos et collectives au Canada, au Mexique, au Japon, en France et en Espagne. Elle fait partie du répertoire  artiste à l’école et a donné de nombreuses conférences, formations et ateliers dans des lieux de travail, associations, institutions et centres d’artistes, au Jardin botanique de Montréal, au Centre des Arts visuels de Westmount, au Centre des arts Saidye Bronfman, à l’École d’été, arts et métiers d’arts de Mont-Laurier, à l’École des Vieux Métiers de Longueuil ainsi qu'au Musée Musée de la Vannerie de Vilaines-les-Rochers en France.
 
Ses assemblages sculpturaux et ses installations intègrent diverses substances végétales, animales, et minérales, confrontant l’humain à son milieu naturel et culturel dans une perspective de conscience environnementale.
 
 

Date

Mardi, 17 juillet, 2018 au Jeudi, 19 juillet, 2018
Prix: 255,00$