Sculpture - le relief en sculpture

Vacances Arts Nature - Sculpture - Maud Palmaerts

Voyage à travers les civilisations

 
Cet atelier s'adresse à des participants de tous niveaux.
 
Les participants seront initiés à la sculpture par le biais du modelage de l’argile et du moulage. En s'inspirant de la sculpture à travers les civilisations, nous aborderons toutes les étapes nécessaires à la fabrication d’une sculpture en bas-relief ou en haut-relief, l’objectif de cet atelier étant de réaliser une épreuve finale en plâtre.
 
Nous commencerons par le modelage de l’argile, pour ensuite passer au processus du moulage et finalement au tirage de l’épreuve en plâtre. Nous terminerons par la finition et les retouches de l’épreuve en plâtre.
 

Matériaux

Montant à payer au professeur pour les matériaux fournis: 50$
 
Ce qu'il faut apporter:
Ensemble d'outils de base pour travailler l'argile
Une vieille brosse à dents (facultatif)
Bouteille à vaporisateur
Quelques images d'un sujet qui vous interpelle, imprimées en format 8.5po. x 11po. (couleur ou noir et blanc)
2 pinceaux à poils naturels de 1po (utilisation unique)
Rouleau à pâte (facultatif)
Tablier ou vêtements pouvant être salis
 

Animateur

Maud Palmaerts, de Saint-Hippolyte

Bio

 
Artiste sculpteure d’origine belge, Maud Palmaerts est née au Québec en 1985. Son intérêt pour la création s’est manifesté dès son plus jeune âge au sein d’une famille d’artistes. En 2003, elle obtient un premier diplôme en arts plastiques au collège Lionel- Groulx, de Ste-Thérèse. À l’âge de 17 ans, un contrat pour la création d’une fresque l’amène à Québec. Elle s’établit dans la vieille capitale pour y entreprendre des études techniques en sculpture. C’est en 2007 qu’elle obtient son diplôme à la Maison des Métiers d’Art de Québec.
 
Elle travaille différents matériaux tels que le bois, les métaux, la pierre, l’argile et effectue des techniques de moulage. La sculpture devient alors son médium d’expression artistique principal. En 2008, lors du 400iem anniversaire de la vieille capitale, elle est sélectionnée comme artiste de la relève représentant le Québec pour exposer à Brouage, en France. Depuis sa première exposition solo en octobre 2009, Maud Palmaerts s’est intéressée aux œuvres de grands formats prenant place dans l’espace public. C’est en 2013 qu’elle réalise sa première œuvre monumentale. À partir de ce jour, elle réalisera au moins une œuvre de grand format par année. En 2015, elle participera d’ailleurs à deux éditions du symposium de sculpture monumentale du Lac Mégantic ou une œuvre en acier et une en pierre seront érigées en permanence dans la ville.
 
Animée d’une sensibilité aiguisée, Maud Palmaerts s’intéresse à l’esprit des choses. Le magnétisme qui se dégage d’une œuvre devient aussi important que la forme engendrée. Traversant les âges, elle souhaite dégager l’essence qui s’exprime au delà du temps.

Date

Vendredi, 3 août, 2018 au Dimanche, 5 août, 2018
Prix: 255,00$