Peinture alla prima

Vacances Arts Nature - Alla Prima - Ljubomir Ivankovic
Cet atelier s'adresse à des participants de tous niveaux. Une base en peinture sera cependant un atout pour les participants.
 
Mouillé sur mouillé, ou alla prima (ce qui signifie "au premier coup" en italien), est une technique de peinture à l'huile selon laquelle des couches de peinture humide sont appliquées directement aux couches précédentes. Cette technique nécessite un geste rapide, parce que le travail doit être terminé avant que les premières couches aient séché. On peut également parler de "peinture directe".
 
Le charme de alla prima est qu'il conserve la spontanéité du geste; il s'agit d'une façon très intuitive de peindre.
 
C'est le peintre flamand Frans Hals (c.1582-1666) qui, le premier, a utilisé la technique de peinture à l'huile alla prima. Auparavant, la plupart des peintres à l'huile utilisaient un sous-tableau pour un aspect cohérent. Depuis, la peinture directe est devenue une technique populaire parmi les peintres modernes.
Le mouvement impressionniste a fait largement usage de cette technique de peinture à l'huile et a grandement contribué à sa popularité.
 
Les participants à cet atelier auront l'occasion de voir la réalisation d'un tableau alla prima du début à la fin.

 

Matériaux

Ce qu'il faut apporter:
 
3 à 5 toiles ou panneaux format : 10”x12”, 12"x14", 12"x16" ou 16"x20" (les panneaux doivent être apprêtés avec 2 ou 3 couches de gesso)
Peinture à l'huile
Liquin, agent accélérateur
Pinceaux doux (plat ou langue de chat) avec des poils synthétiques ou naturels: 1/4", 1/2", 1 ", 2"
Pinceaux doux ronds #3 à #10 (3 ou 4 pinceaux)
Couteaux à peindre: 2 ou 3 de formes variées
Quelques chiffons

Animateur

Ljubomir Ivankovic de Hampstead

Bio

 
Originaire de Yougoslavie, Ljubomir est détenteur d'une maîtrise en beaux arts et art appliqués de l'Université de Belgrade.
Il expose au Canada et à l'étranger depuis 1978.
 
Issu de la tradition des écoles européennes des beaux-arts, Ljubomir est aujourd'hui principalement tourné vers la peinture à l'huile. D'un trait précis, d'une technique juste, il s'exprime par la figuration de manière plutôt surréaliste. La composition élégante et équilibrée de ses oeuvres est à la base de son style, mais les formes volumineuses, une très riche palette et le rôle qu'il accorde à la lumière font aussi partie de sa signature.
 
Récipiendaire de nombreux prix en Yougoslavie, en France et au Canada, il a été professeur de peinture, gravure et design à la Haute école de design graphique à Belgrade de 1980 à 1990. Depuis 1990, comme artiste indépendant, il exerce le métier de peintre et d’estampier et enseigne l’art graphique (eau-forte, aquatinte, lithographie, gravure sur bois) et la peinture (huile, acrylique, aquarelle etc.)
 
Par ses oeuvres et ses expériences Ljubomir enrichit la vie artistique du Québec en prenant entre autres part à une création collective interculturelle inspirée par le thème “Le nouveau monde” et en participant au symposium d’art de Baie St-Paul (Rêve d’automne du Manoir Richelieu) et au symposiums de Baie-Comeau, de la Mauricie etc.

Date

Mardi, 17 juillet, 2018 au Jeudi, 19 juillet, 2018
Prix: 255,00$