Art textile - filage et feutrage

Vacances Arts Nature - Art textile - Julie Biron
Cet atelier s'adresse à des participants de tous niveaux.
 
Au cours de cet atelier de 3 jours, les participants seront initiés aux techniques suivantes:
   - cardage de la laine;
   - filage au fuseau et au rouet moderne;
   - feutrage à l’eau et à l’aiguille;
   - couture sashiko; et
   - tissage « boîte d’allumette et petit métier de table».
 
Chacun réalisera une nappe de fibres cardées, de la laine filée main et des échantillons de feutrage et de tissage à insérer dans l’exploration du paysage en textile.

Matériaux

Montant à payer à l'animatrice pour les matériaux fournis: prévoir environ 85$, selon les matières choisies.
 
Ce qu'il faut apporter:
Tablier
Ciseau
Tablette de papier
Crayon
Crayons de couleur
Coupons de tissus ou vieilles dentelles
Si vous avez un rouet et un fuseau, apportez-les!

Animateur / Animatrice

Julie Biron, Nicolet

 
Vacances Arts Nature - Arts textiles - Julie BironJulie Biron a d’abord obtenu un baccalauréat en communications publiques en 1997 suivi d'un baccalauréat en arts visuels et médiatiques. C’est lors d’un séjour d’un an à l’école supérieur d’art d'Aix-en-Provence (2000-2001) qu’elle a glissé doucement vers les arts textiles qui la passionnent depuis ce temps.
 
Au cours des 15 dernières années, Julie a développé sa pratique artistique et sa recherche en textile. À mi-chemin entre l’exploration formelle et l'objet utilitaire, elle exploite les champs possibles à partir de techniques ancestrales telles que le feutrage, le tissage, le filage et le tricot.
Depuis 2018, elle se consacre entièrement à sa pratique en arts visuels.
 
Depuis 2004, Julie transmet l’art du feutrage à Montréal tout en perfectionnant ses propres compétences auprès des artistes feutrières Marjolein Dallinga et Andréa Graham. En 2006, elle crée une collection d’accessoires textiles et un blogue sous le nom La Julie Factrie. Finalement, c’est en 2010 que La Julie Factrie devient un atelier boutique à Nicolet où elle a offert des cours et vendu de la laine, des rouets et des métiers à tisser modernes. De fil en aiguille, Julie participe à de nombreux évènements comme artiste et professeur dont le festival de la fibre Twist et le Congrès des Tisserands du Québec.
 
Motivée par sa passion de transmettre, Julie simplifie l'apprentissage des techniques textiles sans pour autant en compromettre la profondeur pour que les participants laissent libre cours à leur créativité et à leur intuition sensorielle.
 
 

Date

Samedi, 27 juillet, 2019 au Lundi, 29 juillet, 2019
Prix: 265,00$