Peindre avec une démarche personnelle
445,00$ 400,50$
Avec Lucie St-Jean
Explorer sa pratique et développer sa signature artistique
Plusieurs places disponibles
Cet atelier s’adresse à des participant.e.s de niveau intermédiaire et avancé.
Au cours de cet atelier de quatre jours, vous serez invité·e à explorer votre propre démarche artistique et à réfléchir aux éléments qui peuvent nourrir votre signature visuelle. À travers des échanges, des exercices et des expérimentations guidées, vous apprendrez à identifier ce qui vous inspire vraiment afin de donner un sens plus personnel à votre pratique.
Nous aborderons différents aspects du processus créatif : vos sources d’inspiration, vos intérêts artistiques, le choix du médium, la palette de couleurs, les supports, les formats et même certaines questions pratiques liées à la présentation des œuvres. L’objectif est de vous aider à clarifier ce qui vous correspond le mieux et à développer des outils que vous pourrez intégrer dans votre pratique artistique au quotidien.
Au fil des explorations, vous expérimenterez différentes approches picturales — peinture à sec ou en mouillé, lavis, glacis, empâtements, collages ou marouflage — selon le médium que vous choisissez d’utiliser.
À partir de vos propres sources d’inspiration (photos personnelles ou autres références), vous réaliserez au moins une œuvre pendant l’atelier, dans une palette de couleurs réduite. Celle-ci pourra être abstraite ou figurative, selon votre sensibilité et vos objectifs.
Tous les médiums sont acceptés. Toutefois, la peinture acrylique peut être avantageuse pour la durée de l’atelier puisqu’elle sèche rapidement.
Témoignages
« Durant plusieurs années, j’ai eu l’occasion d’apprendre la peinture avec Lucie St-Jean. J’ai vécu des moments de grandes surprises sur moi-même à travers la peinture. Merci Lucie pour ton engagement et ta générosité dans le partage de ce que tu es. – Suzanne Roy«
« Lucie est une enseignante très dévouée et attentive à chacun de nous. Elle enseigne des bases importantes pour composer, apprendre et comprendre la peinture mais elle sait surtout respecter la démarche de chacun. Elle réveille notre magicien intérieur et notre côté vibrant. Elle nous invite à oser. Osez l’essayer avec Lucie. – Lucie Rousseau«

Lucie St-Jean
Peintre du mouvement et de la liberté
La création occupe une place importante dans la vie de Lucie St-Jean depuis l’enfance. Depuis les années 1990, la peinture est devenue son mode d’expression privilégié. Formée à l’Université de Sherbrooke, elle a également approfondi sa pratique au fil de nombreux ateliers suivis auprès d’artistes professionnels, développant ainsi un style personnel et ses propres techniques de création.
Depuis 1998, elle participe régulièrement à des expositions collectives, tant avec sélection par jury que dans des expositions libres. Elle a également présenté plusieurs expositions individuelles, notamment en 2005, 2007, 2008 et 2018. Son travail a été récompensé par une médaille d’argent en 2005 et une médaille d’or en 2006 lors de l’Expo-Concours du CAPSQ, parmi plus de 750 participants. Ses œuvres font aujourd’hui partie de collections publiques et privées au Canada, en Europe et en Asie.
À travers sa peinture, Lucie St-Jean explore le mouvement, la liberté et la poésie des lignes imparfaites. Sa recherche s’inspire notamment de tout ce qui se déploie dans le vent, cherchant à capter des émotions silencieuses qui influencent nos humeurs. Par la superposition des textures, des gestes et des couleurs, elle crée des œuvres empreintes de sérénité, invitant à une forme de communion avec l’invisible.
« Peindre, c’est accorder son regard intime au souffle du vent. »
Montant à payer à la professeure : 20$
Ce qu’il faut apporter :
- Cahier de notes et crayons pour vos notes personnelles
- Tablette de papier croquis grand format (papier journal, croquis ou manille) pour les exercices
- Quelques crayons à dessin (fusain, charcoal, graphite ou conté)
Peinture (médium au choix)
Vous pouvez travailler à l’acrylique, à l’huile, à l’aquarelle ou au pastel.
Apportez une sélection de couleurs comprenant idéalement :
- Jaunes : Jaune pâle, moyen et foncé (ex. : Cadmium, Hansa, Primaire, Ocre ou autres)
- Bleus : Bleu pâle, moyen et foncé (ex. : Céruléum ou Azur, Cobalt, Outremer, Prusse ou autres)
- Rouges : Un rouge vif type rouge tomate (ex. : Cadmium, Vermillon, Naphtol ou autres) et un rouge rosé (ex. : Magenta, Crimson, Quinacridone ou autres)
- Couleurs de terre : Terre de Sienne naturelle, Terre de Sienne brûlée, Terre d’Ombre naturelle, Terre d’Ombre brûlée
- Autres couleurs: Blanc de titane, Blanc de chamois (unbleached), Phtalo ou toute autre couleur que vous aimez déjà utiliser
Médiums et produits
- Gesso blanc régulier (acrylique et huile) ou gesso absorbant (aquarelle)
- Mat médium (acrylique et huile)
- Structure de mortier régulier (acrylique et huile)
- Gel médium brillant (si vous souhaitez intégrer des collages)
Pinceaux et outils
- Brosses en soie de porc : 1″, 2″ et 3″ ou plus
- Pinceaux à poils doux : environ 1″ et 2″
- Quelques pinceaux de petits formats (soie de porc et synthétiques)
- 1 spatule d’environ 1″ pour mélanger les couleurs
- 1 ou 2 rouleaux à peinture avec éponge d’environ 4″ (manche et éponge)
Palette pour l’acrylique:
- Boîtier grand format pour conserver les couleurs humides (ex. : palette Sta-Wet Masterson) avec feuilles Sta-Wet
ou - Contenant rectangulaire en plastique avec feuilles Sta-Wet pour déposer les couleurs et des guenilles en ratine pour mettre sous les feuilles
(Ces feuilles permettent de conserver les couleurs humides et d’éviter le gaspillage.)
Pour l’huile ou l’aquarelle :
- Boîtier de palette ou palette adaptée à votre médium
Supports
- 1 toile ou support de format moyen minimum 18 × 24 pouces (ou plus grand), par exemple :
- toile régulière
- toile galerie
- masonite
- feuille d’aquarelle (format impérial)
- ou tout autre support selon votre choix
Selon votre rythme, vous pouvez apporter un deuxième support pour réaliser une autre peinture.
Collage (facultatif)
Vous pouvez apporter des matériaux pour collage :
- papier de soie
- dessins personnels
- papier d’aquarelle
- photos
- autres papiers ou images
Nettoyage et protection
- Essuie-tout ou guenilles
- Tablier
- Gants de plastique (facultatif)
Sources d’inspiration
- Photos personnelles
- Magazines
- Images ou documents qui vous inspirent
Avant l’atelier, prenez le temps de rassembler ces références. Cette recherche préparatoire vous aidera à réaliser votre peinture.










